debarras diogene

Aider les personnes atteintes du syndrome de diogène est-ce possible ?

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?  

Le syndrome de Diogène ou encore syllomanie est un trouble mental caractérisé par un besoin obsessionnel d’accumuler de plus en plus d’objets. Les personnes qui sont atteintes de cette pathologie sont dans une extrême souffrance et généralement dans l’impossibilité de se séparer des objets qu’elles ont entassés. Ainsi les jeter leur est impossible. C’est pour cela qu’ils peuvent faire appel à une entreprise de débarras à Lyon.

Qui peut être atteint du syndrome de Diogène ? 

Le syndrome de Diogène peut toucher tout le monde, néanmoins dans la grande majorité des cas ce trouble touche les personnes du troisième âge isolées et délaissées. Il est apparu très clairement que ce syndrome faisant principalement son apparition à la suite d’un choc psychologique comme le décès d’un proche, un changement radical dans la vie par exemple. Comme il a été dit précédemment, si les personnes âgées semblent être les plus touchéeS, ce n’est pas systématique et la syllomanie peut frapper toutes les classes d’âge et sociales. 

Comment venir en aide à une personne Diogène ? 

Contrairement à ce que bon nombre croit le syndrome de Diogène n’est pas une maladie, mais bien un trouble mental. De ce fait, il ne peut pas être traité aux moyens de médicaments. Pour essayer d’endiguer le syndrome de Diogène, quand cela est possible, il est impératif de prendre en charge la pathologie sous-jacente, c’est-à-dire ce qui est à l’origine du syndrome. Bien évidemment, un tel processus ne peut s’entreprendre que dans un cadre médical. Toutefois, il y a également des actions qui peuvent être mises petit à petit en place pour aider ou soulager la personne en détresse. Ainsi, vider entièrement le logement de la personne des choses accumulées au fil du temps n’est pas une bonne idée. En effet, faire un débarras diogene risque d’engendrer un stress énorme chez la personne notamment si elle est très âgée et peut conduire cette dernière jusqu’au suicide. Il est donc vraiment important de mettre en place avec la personne malade tout un travail pour l’aider à comprendre : 

  • la nécessite de se dessaisir des objets qui ne lui sont pas utiles ; 
  • l’urgence à nettoyer son logement pour qu’elle vive dans des conditions salubres, que sa santé ainsi que celle de ses potentiels voisins ne soient pas mis en danger ; 
  • le besoin de se faire accompagner par une aide-ménagère ou une aide à domicile afin qu’une routine saine soit mise en place et qu’on ne soit plus obligé de faire appel à un prestataire pour organiser un débarras diogene en urgence. 

Que faire si on constate qu’une personne est atteinte de syllomanie ? 

Aider une personne atteinte du syndrome de Diogène peut paraître une tâche particulièrement complexe, et pour être totalement honnête ça l’est ! Il faut en effet garder en mémoire que nous sommes face à une personne en grande souffrance qui extériorise ses maux ainsi. Il est donc nécessaire d’y aller prudemment et de ne surtout pas se précipiter pour ne pas augmenter le stress et l’anxiété de la personne. Dans un premier temps, il est primordial d’appeler le centre médico psychologique (CMP) du lieu de domicile de la personne. Il faut en effet signaler dans les plus brefs délais la situation. Si cette dernière est urgente ou engendre un péril pour le voisinage (risque d’incendie à cause des objets entassés ou d’insalubrité) il faut également signaler la situation à la mairie. Cette dernière pourra ainsi se rendre sur place pour analyser la situation et essayer d’apporter une aide pratique à la personne atteinte de syllomanie. 

 

A lire également