Comment se réalise le débarras lors d’une succession en Suisse
Le décès d’un parent ou d’un proche est une des raisons principales exigeant de faire appel à un service de débarras.
Non seulement le travail est véritablement important, mais il est également plus traumatisant.
Comment se déroule le débarras de meubles lors d’une succession ?
Faisons le point dans cet article.
Le débarras est très souvent sollicité suite à un décès ou bien encore dans le cadre d’une succession. Le logement se retrouve alors inoccupé, avec une multitude d’effets de la personne défunte, qu’il faut trier ou évacuer pour une éventuelle mise en location ou vente.
L’intégralité de la maison ou bien de l’appartement du défunt doit alors être débarrassée, et ce très rapidement.
Selon le désir des héritiers, les professionnels du débarras ont la possibilité de s’adapter afin de proposer des prestations sur-mesure.
Débarras lors d’une succession : un aspect émotionnel à ne pas négliger !
La personne décédée étant généralement un parent ou un proche, la tâche de débarrasser son lieu de vie et ses effets personnels peut s’avérer être très compliquée à gérer émotionnellement.
Les démarches s’enchainent les unes ou autres en cette période de stress et de deuil.
Et débarrasser le logement du défunt est extrêmement touchant psychologiquement parlant selon les psychologues interrogés.
Pourquoi faire appel à des professionnels lors d’une succession ?
Cet aspect émotionnel ajouté à l’accumulation d’effets dans l’appartement ou la maison peut être importante si la personne a habité de longues années dans le logement.
Le travail de débarras s’avère donc être conséquent et ainsi faire appel à une société de débarras pour gérer cette tâche est une excellente idée !
Les experts du débarras ont l’habitude de réaliser leurs missions dans le cadre de succession.
N’hésitez donc pas à leur faire part de toutes vos questions.
Ils sauront vous répondre afin que votre projet se réalise dans les meilleures conditions possibles.
Le débarras de maison suite à un décès : Comment ça marche ?
Estimer des valeurs récupérables
Suite à une demande de devis sur notre formulaire, nous intervenons sur les lieux à vider et réalisons une estimation gratuite du mobilier ainsi que des objets revendables ou récupérables.
Vous avez la possibilité de décider de les garder ou les vendre par vous-même, ou bien encore de les confier à nos professionnels du débarras.
Ils auront la possibilité de vous les acheter ou de les déduire du coût débarras intégral.
Tri des effets et recyclage
Nous allons ensuite pouvoir procéder au tri des effets entre plusieurs catégories pour limiter au maximum l’enfouissement (et le coût) des déchets :
- Donné à des associations : Meubles, vêtements, vaisselle,
- Recyclé : ferraille
- Jeté : à la déchetterie
Lors d’un débarras de maison suite à une succession, minimiser les effets allant à la déchetterie permet d’associer éthique et environnement.
Mais aussi de vous faire diminuer les coûts du débarras après décès.
En effet, la déchetterie peut facturer les coûts des déchets.
L’état de salubrité du domicile
Nous prenons également en considération l’état de salubrité de l’habitation.
Il est important de savoir que 5 à 7% des débarras liés à un décès se déroule dans des maisons insalubres.
Personnes âgées ou malades, mais aussi des personnes atteintes du syndrome de Diogène se caractérisant par des conditions de vie négligées ainsi qu’un manque d’hygiène avéré.
Certains cas manifestent aussi une véritable accumulation compulsive, ce qui complexifie énormément le travail.
Dans ces cas, les professionnels nettoient et désinfectent le domicile après l’avoir vidé.
