debarras successions

Vider un logement après le décès de son propriétaire ou locataire : une mission bien souvent compliquée

 

Organiser le débarras successions n’est, il faut se l’avouer, pas une tache agréable et des plus faciles. Il faut en effet être capable de prendre de la distance, du recul afin de mener à bien cette mission qui va forcément faire remonter à la surface beaucoup de souvenirs et de larmes. Cependant, sachez que vous n’êtes pas seul et que de nombreuses solutions s’offrent à vous afin de vous permettre de vider la maison de la personne décédée que cela soit dans le cadre d’une succession ou non. Nous vous présentons ici, les diverses possibilités qui s’offrent à vous. 

Les entreprises spécialisées dans les debarras successions 

Il peut être difficile de se débarrasser des biens de la personne qui vous a quitté. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette mission seule, que vous n’avez pas le temps ou encore que vous ne savez pas comment vous y prendre, faire appel à une entreprise experte en la matière est la meilleure solution. En effet, cette dernière retirera tous les meubles et objets dont vous souhaitez vous débarrasser afin que votre déménagement se passe sans encombre. Il faut savoir que ces spécialistes ont l’habitude de ce genre de situations. De ce fait, leur travail sera : 

  • rapide ; 
  • efficace ; 
  • organisé ; 

de manière que vous puissiez redonner un logement vide et propre au propriétaire ou le mettre en vente. Si vous vous posez la question, sachez que généralement les meubles et objets récupérés par l’entreprise de débarras finissent à la déchetterie s’ils sont inutilisables ou alors ils sont donnés gratuitement à des associations.  

Les associations 

Afin que les affaires de votre proche ne finissent pas à la poubelle, vous pouvez leur offrir une seconde vie. Ainsi, il vous est tout à fait possible de prendre attache avec une association située dans votre ville ou dans votre région si vous avez entrepris le debarras successions du logement d’un ami ou d’un membre de votre famille. Toutefois, il est conseillé de les appeler préalablement dans la mesure où de nombreuses associations caritatives sont assez sélectives dans ce qu’elles acceptent de récupérer. 

Les vide-maisons : une solution de plus en plus utilisée pour les debarras successions 

Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, il s’agit là d’un procédé qui tend à se démocratiser de plus en plus afin de permettre de vider rapidement un logement des affaires et des meubles d’une personne décédée. Le vide maison offre notamment le grand avantage de ne pas devoir déménager l’intégralité du logement du défunt. Toutefois, il est important de savoir qu’il vous faut obligatoirement avertir la mairie du lieu où le vide-grenier va avoir lieu. Il vous faut de plus respecter un délai de prévenance de 15 jours minimum et en informer cette administration par lettre recommandée. Ceprocédé demande d’être minutieusement préparé afin qu’il soit un succès et que vous ayez un maximum de visiteurs. 

 

A lire également