Comment se débarrasser de ses encombrants à Genève ?
De nombreuses solutions ont été développées par le service voirie de la ville de Genève pour aider les habitant-e-s à gérer leurs déchets.
Parmi ces derniers, les objets encombrants à Genève peuvent très vite être compliqués à débarrasser en raison de leur grande taille.Ils ne peuvent, en aucun cas, être déposés n’importe quand et sans autorisation sur la voie publique. Tout dépôt dit « sauvage » est passible d’une amende de CHF 200.- à CHF 400’000.-. Cette amende double en cas de récidive.
Encombrants à Genève : liste des objets encombrants
Les objets encombrants sont assimilés à tous les objets lourds et volumineux. Il peut s’agir :
- de vieux meubles
- des matelas
- de ferraille
- des engins de sport
- des tapis
- des ustensiles de cuisine
- des accessoires de décoration
Les objets électriques, électroniques ou électroménagers ne sont pas collectés par le Service Voirie de la ville. Ces derniers doivent être ramenés chez un revendeur d’objets similaires, qui a l’obligation légale de les reprendre, ou dans un espace de récupération cantonal.
Pour plus d’informations : https://www.geneve.ch/fr/themes/environnement-urbain-espaces-verts/recyclage-dechets-menagers/objets-encombrants
Par l’intermédiaire de rendez-vous téléphoniques ou en ligne, la ville de Genève a mis en place tout un système pour se défaire des objets volumineux et encombrants. Ainsi, tout-e habitant-e peut demander au Service Voirie de la Ville de le débarrasser de ses encombrants sur le site : https://www.geneve.ch/fr/demarches/demander-debarras-objet-encombrant , ou par téléphone au 0800 22 42 22 (numéro gratuit). Les objets doivent être déposés sur le trottoir avant 6h30 le jour de la collecte. Seuls 7 objets par ménage sont acceptés par rendez-vous. En outre, il n’est possible de programmer qu’un rendez-vous par semaine.
Les personnes âgées peuvent, à la suite d’un rendez-vous pris par téléphone, demander de l’aide afin de déplacer le mobilier dont elles souhaitent se débarrasser.
Si les objets à débarrasser devaient être contaminés par des punaises de lit, la municipalité fournit gratuitement le matériel destiné à la protection des habitant-e-s et du personnel.
Il existe certains cas qui ne peuvent être assimilés au débarras d’objets encombrants. Il s’agit :
- des résidus provenant d’une activité commerciale ou industrielle;
- des luminaires, déchets spéciaux (peintures, solvants, pneus, batteries de voiture, etc.)
- des vêtements, chaussures, papiers, cartons, livres
- des objets faisant partie intégrante de l’immeuble (portes, fenêtres, carrelage, parquet, éviers, lavabos, etc.)
- des débarras complets d’appartements, de caves ou de greniers;
Dans ce dernier cas de figure, plutôt que de programmer de nombreux enlèvements d’objets encombrants, vous pouvez faire appel à une société de débarras pour vider votre maison, votre appartement ou votre cave de ses encombrants.
L’estimation de la valeur du débarras s’effectue grâce à une visite technique à domicile ou à l’élaboration d’un devis en ligne. Dans les deux cas, l’évaluation est entièrement gratuite.
Une fois l’évaluation votre débarras établie, et si vous acceptez notre devis, nous fixons ensuite une date afin d’intervenir sur les lieux.
L’entreprise de débarras pourra alors vous proposer trois types de contrats.
- le débarras gratuit
- le débarras facturé
- le débarras indemnisé
Devisdebarras.ch vous propose de bénéficier d’un débarras gratuit, si l’estimation de la valeur de vos biens correspond à la totalité des frais engagés par la société pour les récupérer. Ces frais correspondent à l’espace en m3 à déménager, à la main d’œuvre et au recyclage des différents objets sur place.
Plus d’informations sur le débarras gratuit ici
Dans le cas inverse, c’est-à-dire si vos biens à débarrasser ont une valeur inférieure au coût de la prestation de débarras, la société vous facturera son intervention selon le volume à débarrasser. Ainsi, le devis sera calculé en fonction du nombre de m3 de biens à abandonner.
Plus vous aurez d’objets, idéalement de valeur, à faire enlever, plus le coût votre débarras sera bas. Ainsi, l’entreprise peut vous indemniser de la prestation, si la valeur de votre débarras est supérieure au montant engagé pour réaliser le débarras. Vous profiterez donc d’un enlèvement gratuit mais aussi d’une compensation financière équivalente à la différence entre la valeur de vos biens et le coût global de la prestation.
Les objets à débarrasser qui vous feront réaliser des plus-values intéressantes sont :
- les meubles d’époque
- l’horlogerie ancienne
- la verrerie en cristal de marque
- les œuvres de sculpture (notamment en marbre ou en bronze)
- les petits meubles qui se rachètent facilement