Que deviennent vos smartphones une fois recyclés De nos jours, une multitude d’entreprises se lancent dans le recyclage de téléphones mobiles. Elles reprennent vos anciens smartphones, pour une somme variant selon le modèle et aussi son état, et leur offrent une seconde vie ou valorisent certaines de ses composantes… Mais que font-ils réellement de tous ces téléphones ?

 

 

Zoom sur le recyclage d’un smartphone

Le recyclage des smartphones est une pratique extrêmement vaste. En effet, les mêmes tâches ne sont pas toujours réalisées sur tous les produits. La méthode choisie dépend  pleinement de l’état ainsi que des composantes que l’on trouve dans le modèle. Mais généralement, on retire tout d’abord tous les métaux. Certains vont être valorisés car ils sont prisés, d’autres vont être redirigés vers des filières adaptées. Il faut savoir que jetés au milieu des ordures ménagères, ils pourraient polluer.

La différence entre le reconditionnement du recyclage

Si votre téléphone fonctionne encore, vous avez la possibilité de vous diriger vers une filière qui reconditionne les smartphones. Cette dernière vous achètera le téléphone. En effet, elle rachète vos objets high-tech afin de les remettre en état et ensuite de les revendre. Plus votre accessoire high-tech est récent et plus vous avez des chances d’en obtenir un bon prix. La somme récoltée dépend bien évidemment de l’état général.

Le recyclage, quant à lui, ne s’intéresse en aucun cas de l’état de votre téléphone. Vous pouvez tout à fait envoyer un smartphone complètement cassé, ne fonctionnant plus… Il sera toujours pareillement recyclé, mais ne vous gagnerez pas des dizaines voire des centaines d’euros.

Pourquoi est-il intéressant de recycler les téléphones mobiles ?

De nos jours, tout à chacun sait qu’il est important de recycler les emballages en plastique ainsi que les bouteilles en verre. Pour les téléphones mobiles, le message n’est autant assimilé. En effet, beaucoup ignorent le potentiel qu’ils renferment. Il faut savoir que nos téléphones contiennent plusieurs substances polluantes ainsi que des métaux extrêmement dangereux, comme par exemple le lithium et le mercure. En les jetant dans les ordures ménagères, vous les laissez se dégrader dans la nature… Ce qui n’est absolument pas profitable pour personne.

Vous savez bien évidemment que les piles et autres cartouches d’encre ne doivent en aucun cas être jetées à la poubelle. Ayez donc le même réflexe pour les téléphones mobiles. Cela réduira encore la pollution sur notre planète.

Gagner de l’argent

Généralement, on trouve souvent dans des tiroirs des objets qui dorment et ne servent plus. Afin d’avoir une meilleure qualité de vie et de pouvoir s’épanouir dans un intérieur mieux organisé, il est très important de prendre le temps de trier ses affaires pour ne garder que l’essentiel. Cela vous prémunit de l’encombrement excessif.

Cela est également valable pour les smartphones. Pensez donc à régulièrement faire le point et, surtout, optez pour la bonne alternative pour chaque objet.

Un smartphone qui fonctionne peut être vendu ou bien encore reconditionné. Un vieux téléphone sera recyclé. Les vêtements de valeur ont la possibilité d’être revendus. Les textiles qui sont utilisables, mais sans aucune valeur peuvent être donnés à des associations caritatives. Et enfin, les emballages ainsi que les déchets non recyclables sont redirigés vers les déchetteries.

Si vous avez besoin d’aide pour venir à bout d’un débarras de domicile, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *