Suite à un deuil, comment est-il possible de faire un tri ?

Terrassée suite au décès d’un être cher, une multitude de personnes remettent à plus tard le tri ainsi que le rangement des effets du défunt. Bien sûr, il est toujours recommandé d’attendre au moins quelques semaines. De ne pas faire ce travail lorsque l’on est encore sous le choc. Malgré tout, cette étape est importante pour le deuil et elle peut aussi aider les personnes à mieux envisager l’avenir. Découvrez donc nos conseils pour mieux la vivre, aussi difficile soit-elle.

 

Débarrasser les affaires d’un proche décédé

 

Bien évidemment, vous n’allez pas jeter l’ensemble des vêtements et des souvenirs de cette personne décédée. Certains éléments vont pouvoir rester dans la famille ou voire même dans le domicile, surtout pour entretenir la mémoire du défunt.

Choisissez les souvenirs forts

 

Néanmoins, le but reste de désencombrer l’espace au maximum. Alors, ne culpabilisez en aucun cas si vous décidez de jeter un vêtement trop usé. Ou bien encore de donner à une association un objet dont personne n’aura jamais l’utilité dans votre entourage. Ne jetez par contre jamais une chose que si vous pensez qu’elle possède une valeur, qu’elle soit sentimentale ou bien financière. Gardez en tête qu’il est tout à fait logique de se séparer de différents éléments, sans vous en vouloir pour autant.

 

Éviter les tensions familiales

 

La tâche sera d’autant plus difficile s’il existe des rancœurs. Alors avant de commencer ce travail fastidieux, si vous savez qu’il y a risque de désaccord, la première chose à faire est de mettre à plat tous les problèmes. Faites en sorte d’aborder le tri de façon la plus sereine possible, que chacun puisse imaginer ce qu’il va pouvoir récupérer et ce qu’il devra laisser à un autre. Il est souhaitable que le ton monte avant le rangement. Cela stoppera les conflits le plus rapidement possible et sera le seul moyen de trouver de bons compromis.

 

Rechercher des associations

 

A l’idéal, n’oubliez pas non plus d’anticiper la gestion des affaires que vous n’allez pas conserver. Plus vous prévoyez de choses, moins la tâche sera difficile et plus vous allez progresser rapidement.

Ne pas attendre trop longtemps suite au décès

 

Comme nous l’avons précisé plus tôt dans cet article, il peut être important de patienter quelques semaines avant de commencer à débarrasser sans se sentir trop mal. Par contre, si vous avez tendance à remettre sans cesse cette tâche, cela peut aussi vous coûter de l’argent et cela il ne faut en aucun cas l’oublier.

Si vous décidez, par exemple, de stocker l’ensemble des affaires du défunt dans un espace pour ne plus y être confronté chaque jour, vous risquez de payer un box de stockage ou bien encore un garde-meubles. Sans compter que vous ne ferez pas ce travail de rangement pourtant si essentiel afin d’accepter le deuil.

Si vous pensez que le tri risque d’être très compliqué mais que vous ne souhaitez pas trop attendre, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée. Cette dernière pourra réaliser ce travail à votre place, dans le respect le plus complet.

Contactez-nous !