debarras gratuit

Faire le débarras gratuit d’un logement, c’est possible !

Quelle est la définition du débarras ? 

Le débarras ou le désencombrement est le processus de réduction du nombre de possessions, afin de vivre une vie plus simplifiée et moins encombrée. Le processus de désencombrement peut se faire en trois étapes : 

  • la purge : la première étape consiste à se débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus. Cela comprend les vêtements, les livres, les appareils électroniques, les meubles et plus encore ; 
  • organiser : une fois que vous avez purgé vos affaires, il est temps d’organiser ce qui reste. Il est important que vous créiez un environnement où chaque chose a sa place afin qu’il soit facile de ranger les choses lorsqu’elles ne sont pas utilisées ; 
  • l’entretien : entretenir un espace désencombré demande du travail, mais cela vous facilitera la vie à long terme. Il existe de nombreuses façons de maintenir un environnement propre et organisé. 

Effectuer un débarras gratuit est-ce possible ? 

Lorsque vous êtes confronté à la tâche de vider une maison, cela peut être assez intimidant et accablant pour certaines personnes. Il existe des entreprises spécialisées dans le débarras des logement, cependant cela représente un certain coût qu’il n’est pas toujours possible d’engager, notamment lors d’une succession. Il existe cependant des solutions peut couteuses, voire gratuites. 

Ayez recours au don pour le désencombrement gratuit du logement 

Lors qu’on pense debarras gratuit on pense automatiquement à la case déchetterie. Cependant, c’est une erreur ! Bien souvent, même dans les maisonS les plus anciennes, il y a toujours quelque chose à donner ou à rénover. En effet, Les gens ont des points de vue différents. Ce que vous considérez comme du bric-à-brac ou des gadgets pourrait rendre quelqu’un d’autre vraiment heureux. Pour ce faire, vous pouvez par exemple passer une petite annonce dans un journal gratuit ou alors faire appel à des associations. Depuis quelques années, ces dernières se sont organisées afin de venir faire le debarras gratuit directement au domicile de la personne qui les appelle. Vos affaires inutilisées seront données aux personnes qui en ont vraiment besoin. Cela vous aide et en même temps vous permet de faire une bonne action. Ainsi, ils seront : 

  • réutilisés pour meubler des logements d’urgence ;  
  • vendus contre de l’argent afin de permettre à l’association de continuer ses activités et à venir en aide aux plus démunis. 

Organisez un vide-maison 

Il s’agit là d’une solution à laquelle très peu de personnes pensent, à cause peut-être d’un manque de temps ou parce qu’elles ne savent pas comment réellement s’y prendre. Pourtant, un vide-maison est une technique de debarras gratuit et relativement facile. Pour éviter tout désagrément, il faut toutefois prévenir vos voisins et éventuellement la mairie dont vous dépendez, car un vide-maison peut attirer beaucoup de monde et ainsi gêner votre entourage. Afin que ce debarras gratuit se passe au mieux et ne traine pas en longueur, il est conseiller de l’organiser sur un week-end ou lorsqu’il y a un pont par exemple. Cela donnera la possibilité à plus de monde de se rendre chez vous et d’y trouver son bonheur. Pensez également à apposer un prix clair sur chaque article que vous souhaitez voir partir. Si jamais, certains objets ne sont pas à vendre, pensez à les mettre de côté ou ailleurs. 

 

A lire également