Le syndrome de Diogène : quand jeter devient impossible !
Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?
Décrit et analysé pour la première fois en 1975 par le docteur Clark, spécialisé dans la gériatrie, le syndrome de Diogene ou syllogomanie est connu par les gens comme étant une incapacité à jeter des objets qui sont pourtant sans valeur. Les personnes touchées par ce syndrome accumulent tellement de choses en tout genre dans leur lieu de vie qu’elles vivent dans des conditions extrêmement compliquées. Leur habitation est sale, plus qu’encombrée et généralement ce sont des personnes qui n’ont quasiment plus de vie sociale puisqu’elles vivent recluses chez elle. Ces personnes ont besoin d’un service de débarras à Lyon maison.
Quelles sont les causes du syndrome de Diogène ?
Par le passé ,on pensait à tort que le syndrome de Diogène touchait principalement les femmes âgées, vivant seules ou venant de subir la perte de leur époux. Cependant, cette analyse était fausse. En effet, dans la quasi-majorité des cas, la syllogomanie semble se manifester après un choc psychologique important comme la mort d’un proche ou encore un changement radical de vie imposé ou non. Néanmoins, on s’est aperçu qu’e le syndrome de Diogene était généralement plus présents chez les personnes âgées entre 70 et 80 ans.
Existe-t-il un traitement pour lutter contre ce syndrome ?
Il n’existe malheureusement à ce jour pas encore de traitement pour soigner ce syndrome. C’est le médecin qui sera en charge de déterminer le traitement le plus adapté selon :
- son patient ;
- mais également les pathologies qui ont déclenché le syndrome de Diogène.
Il faut savoir que les patients atteint de syllogomanie doivent être extrêmement surveillés par le corps médical. De plus, bien souvent la prescription d’une aide-ménagère ou d’une aide à domicile est bien souvent nécessaire, afin que le domicile de la personne puisse retrouver un aspect sain.
Que faire si une personne de mon entourage est atteinte du syndrome de Diogène ?
Aider une personne atteinte du syndrome de Diogene est la plupart du temps extrêmement complexe et délicat. Dans la plupart des cas en effet, le malade se mure dans le déni. Il est donc primordial de tisser un lien de confiance, d’agir avec douceur et étape par étape. Il est par exemple impensable de déloger la personne de chez elle, car cela signifierait la plonger dans un état de stress et de souffrance tellement important qu’elle pourrait mettre fin à ses jours. Parfois, cependant et lorsque cela est possible, le recours au placement dans une institution spécialisée peut être une bonne solution. Malheureusement cela n’est pas toujours possible pour plusieurs raisons. Quand le maintien à domicile est obligé, il semble plus qu’impératif que la personne ayant le syndrome de Diogène soit suivi par une équipe pluridisciplinaire comme des travailleurs sociaux, des psychologues… Le recours à un professionnel du nettoyage extrême avec l’accord de la personne est également de mise pour redonner toute sa dignité à cette dernière.